Si vous avez envie de réaliser des jeux pour surprendre vos amis ou défier votre famille, tout en vous amusant… Vous êtes sur le bon site ! 🙂

Faire des jeux Do It Yourself, c’est super, mais attention !!! Il y a quelques points importants à ne pas négliger pour que l’expérience soit agréable pour tout le monde, y compris pour vous, le créateur.Faire des jeux Do It Yourself, c’est bien mais attention !!! Je trouve qu’il y a certains points à ne pas négliger…

1 | Un jeu prend souvent beaucoup plus de temps à être créé qu’à être résolu !

Soyez préparé : tout le temps que vous allez investir dans la création d’un jeu peut se résumer à quelques minutes de résolution. Eh oui, après des heures de préparation, il se peut que le jeu soit bouclé en cinq minutes chrono. Le ratio temps de préparation/temps de résolution est souvent d’au moins 3 pour 1.

Investir du temps pour faire plaisir à vos proches, c’est génial mais gardez en tête que cela peut parfois être frustrant. Je préfère vous prévenir ! 😀

Ne vous compliquez pas trop la vie. Des jeux simples mais personnalisés et faits avec le cœur suffisent largement ! 😉

2 | Résolvez le jeu l’un à côté de l’autre

Là, c’est l’expérience qui parle ! Votre logique n’est pas forcément celle de votre proche, croyez-moi ! C’est beaucoup plus simple pour le joueur de pouvoir poser ses questions directement au créateur du jeu. Ce que j’entends par « L’un à côté de l’autre » = « en direct » : cela peut être en visio, à distance, mais en temps réel. 😉

Et si vous êtes présent pendant que la personne essaie de résoudre le jeu, ne la laissez pas chercher trop longtemps inutilement. 

Eh oui, les humains ne sont pas connus pour leur patience ! 😉 Blague à part, lorsque vous offrez un jeu à quelqu’un, dites-lui bien que vous êtes là pour répondre aux questions en cas de blocage.

Conseil : introduisez des mini-jeux dans le jeu : le célèbre « chaud/froid » lorsque la personne s’approche ou s’éloigne de la bonne réponse, donnez-lui la première lettre du mot à trouver, proposez une devinette ou une charade, ou même donnez-lui la bonne réponse, mais en contrepartie, imposez un petit défi ou gage amusant.

Gardez à l’esprit que si le jeu dure trop longtemps et que le joueur ne trouve pas la solution, cela peut devenir décevant pour tout le monde et gâcher l’expérience. Il serait dommage que cela finisse par être plus frustrant que fun !

3 | Variez les plaisirs, ne faites pas toujours le même type de jeu !

Cela peut sembler évident, mais évitez de répéter trop souvent le même type de jeu. Ce n’est pas parce que votre public a adoré le jeu précédent qu’il veut revivre exactement la même expérience tous les mois !

Gardez bien en tête que la diversité est la clé pour rendre l’expérience de jeu toujours plus divertissant et enrichissante !

Pour ma part, cela dépend de mon inspiration et de mon temps. Parfois, je crée 3-4 jeux différents pour une même occasion, puis j’en réalise un ou deux autres sans raison particulière, juste pour le plaisir. Tout est une question de motivation et d’imagination !

Vous avez d’autres points de vigilance à partager ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire, je me ferai une joie de vous lire et d’échanger sur vos expériences de créateurs de jeux ! 🙂