Qu’est-ce que j’entends par frise chronologique d’images ? C’est une suite d’images qui sont rangées dans un ordre temporel. Je vais utiliser ce procédé pour créer un jeu personnalisé. 1 photo = 1 lettre. Les photos mises dans l’ordre chronologique permettent de restituer un mot. Une sorte d’anagramme en fait.

Comment créer son jeu de frise chronologique ?

Matériels
MANUELLEMENT
  • Photos
  • Imprimante
NUMÉRIQUEMENT
  • Photos
  • Logiciel photos
  • Imprimante (optionnel)
Durée

Réalisation : 15mn – 1h

1 | Choisir le mot ou la phrase que vous voulez faire deviner

Comme d’habitude, vous devez réfléchir à un mot ou une phrase qui parle à vous et au(x) joueur(s) ciblé(s).

Note : plus vous aurez d’images, plus vous pourrez alors faire un long mot ou une phrase spécifique.

Conseil : le niveau de difficulté doit être adapté selon l’âge des participants. Choisissez un mot très simple si le jeu est destiné à des enfants (moins de 6 lettres).

2 | Rechercher les photos

À vos ordinateurs, disques durs ou encore albums ! Vous devez prendre des photos à différents stades de la vie de vos joueurs. De mon point de vue, c’est la partie la plus longue. Trouvez les « pépites » !!! 🙂

Vous pouvez commencer par cette étape avant de trouver le code secret si vous préférez. Dites vous bien que le but est d’avoir plusieurs photos pour avoir différentes lettres pour votre mot.

Conseils : Si vous cherchez des photos numériquement, créez un dossier sur votre ordinateur répertoriant toutes les photos trouvées pour ce jeu. Cela vous permettra par la suite de garder les originaux (au cas où) et de les trouver plus facilement lorsque vous les modifierez ou ajusterez.
Renommez vos photos en mettant « 202207_xxx.jpg ». Vos photos se mettront dans l’ordre chronologique plus facilement si vous les triez par nom et vous ne perdrez pas le fil de votre frise. Moins de risques d’erreurs 😉

3 | Ajouter les lettres

Si vous avez les photos en main propre, vous pouvez inscrire une lettre de votre code au dos de chaque photo. Bien entendu, en respectant l’ordre chronologique.

Conseil : Inscrivez vos lettres avec votre plus belle écriture, en gros et avec des couleurs différentes. Amusez-vous !

Si vous avez les photos en numérique et que vous ne voulez pas les imprimer, pas de soucis ! Il faudra alors utiliser un logiciel de retouche photo pour ajouter les lettres.

Note : vous n’avez pas de logiciel photo ? Ce n’est pas grave, même l’outil Paint suffit pour ajouter une lettre sur la photo 😉

4 | Mettre au propre

Vous avez juste à mélanger les photos imprimées et votre jeu est prêt.

Même principe si c’est numériquement : vous ajoutez toutes vos photos sur une même page d’un document en prenant soin de les mélanger visuellement. Cela permet de voir aisément toutes les images en un instant.

Une autre solution, vous pouvez faire 1 slide = 1 image sur un diaporama. L’avantage du Powerpoint est son interactivité : en faisant du cliquer et déposer les slides, les joueurs peuvent directement remettre les images dans l’ordre (= drag and drop pour les experts de l’info 😉 ).

J’ai testé les 2 solutions dans l’exemple concret.

Exemple concret

C’est toujours plus simple avec un exemple concret, on ne va pas se mentir. J’ai décidé de créer ce jeu pour un couple d’amis de longue date. On est à plus de 5 000 km de distance donc pas trop le choix de réaliser ce jeu numériquement.

Choisir le mot ou la phrase que vous voulez faire deviner

On a une phrase qui nous colle à la peau : ON A QU’UNE VIE. C’est notre leitmotiv depuis des années ! 🙂 Je vais donc partir sur cette phrase de 11 lettres.

Note : dans cette phrase, il y a 2 fois la lettre « U », « N », « E ». Cela permettra de mettre une petite difficulté en plus : normalement, ils ne trouveront pas du premier coup d’œil.

Rechercher les photos

Comme je l’ai dit plus haut dans l’article, c’est le moment le plus fastidieux puisqu’il faut trouver LES photos qui vont vous rappeler de bons souvenirs et qui vont pas être redondantes.

Par exemple, j’ai fait plusieurs escape games avec eux. Je ne veux pas mettre 10 photos de cette activité. J’ai donc fait mon choix sur des photos de voyage, des photos avec différentes activités notamment une photo d’un festival, d’escape games, de canyoning, de kayak, etc. Cela permet de diversifier !

Je choisis 11 photos (puisque j’ai 11 lettres) de différentes années :

Note : je me suis permise de mettre des smileys sur les autres personnes pour augmenter un peu la difficulté (et pour ne pas avoir de problème de droit à l’image 🙂 )

Ajouter les lettres

Je choisis de faire un petit encart en haut à droite de chaque photo (ou à gauche selon l’image) avec la lettre adéquate.

J’utilise Photoshop pour ajouter ce petit encart avec l’outil Plume outil-plume-photoshop, puis j’ajoute ma lettre par dessus via un nouveau calque. Plusieurs techniques sont possibles. Vous pouvez aussi utiliser une forme personnalisée proposée par le logiciel.

Voici le résultat :

Mettre au propre

Photos trouvées, lettres ajoutées. Il ne reste plus qu’à mélanger le tout sur un document.

J’ajoute aussi un petit texte descriptif et zou ! Envoyé !

Rendu final DOC

Après réflexion, j’ai décidé de faire un diaporama pour que ce soit plus simple pour mes amis de remettre les images dans le bon ordre. Voici le rendu. Simple mais efficace.

Rendu final PPT

Jeu Frise chronologique d’images (lié à l’exemple ci-dessus)

Je suis partie sur une combinaison de 2 jeux : la frise chronologique + un anagramme. Il est tout à fait possible de demander au joueur de simplement réaliser la frise.

Il existe des variantes. Si vous voulez créer ce jeu personnalisé à des enfants, vous pouvez utiliser une partie d’une BD ou d’un manga (une case = 1 lettre) ou utiliser l’évolution de l’homme ou les événements historiques pour leur apprendre tout en s’amusant.

Pour un mariage, vous pouvez utiliser des photos du couple, de leur rencontre à une photo des fiançailles.

Si vous réalisez un jeu de piste, faites deviner une orientation (nord, sud, est, ouest) par exemple pour trouver un objet.

Retours d’expérience

5mn à 15mn en moyenne pour le résoudre : tout dépend du nombre de photos et si les photos sont prises à des périodes bien différentes

Les avantages
  • Jeu très personnel
  • Permet de se remémorer de jolis souvenirs
  • Peut s’adapter à beaucoup d’événements (anniversaire, mariage, etc.)
Les points d’attention
  • C’est plus rapide de faire ce jeu manuellement que numériquement. Je vous conseille de le faire avec des photos imprimées car le jeu est tout de suite plus interactif 😉