Vous avez besoin de créer des codes pour votre jeu de piste et vous voulez sortir de l’ordinaire ?

Il y a de nombreuses techniques pour manipuler des objets tout en découvrant un code secret. Voici quelques-unes, faciles à réaliser, qui surprendront petits et grands. 🥳

1 | Le filtre rouge

Si vous êtes un adepte des jeux d’évasion, vous avez sans doute déjà décodé un message avec un filtre transparent de couleur rouge. A première vue, l’image ou le message paraît banal mais en réalité, un autre code est caché dans le message (inception ! 🙃).

C’est une technique qui fonctionne à tout âge. Les petits comme les grands sont contents de découvrir le message qui se cache derrière le filtre. Facile à réaliser et peu coûteux, c’est une méthode idéale pour un jeu de piste ou un escape game maison.

Matériels
  • Feuille blanche
  • Feutres ou crayons de couleur bleu, vert, jaune, rouge, rose, orange et noir
  • Filtre transparent rouge (protège-cahier ou pochette transparente rouge par ex)

Étape 1 : Sur la feuille blanche, dessinez ou écrivez un code secret avec les crayons bleu ou/et vert.

Étape 2 : Rajoutez des gribouillis ou d’autres lettres sur votre message avec les crayons rouge, rose, orange et jaune. Faites en sorte qu’on ne puisse plus lire du tout votre code secret.

Étape 3 : Découpez un rond avec le filtre transparent rouge.

Étape 4 : Positionnez le filtre sur votre feuille… La magie opère et le code est révélé !

Note : vous pouvez choisir de créer une loupe avec un carton pour votre filtre rouge transparent. Vous pouvez aussi le découpez en petit rectangle (de la taille de votre smartphone) afin que ce soit plus attrayant !

Pour rendre l’expérience encore plus immersive, vous pouvez créer une petite histoire autour du code à découvrir. Par exemple, vous pouvez faire croire aux joueurs qu’ils sont des espions en mission et que ce code est la clé pour déverrouiller un coffre ou trouver un trésor caché. Ajoutez des éléments narratifs pour enrichir l’expérience !

Conseil : si vous faites un jeu de piste, mettez le message secret et le filtre rouge dans 2 endroits différents pour ajouter un niveau de défi supplémentaire. 🤭

2 | La lampe UV ou le stylo UV

Cette méthode est également un classique dans les escape games. Elle vous permet d’écrire un code secret avec de l’encre invisible. Il y a 2 techniques pour le faire : soit acheter une lampe UV et un stylo fluo, soit acheter un stylo UV (qui comprend généralement une petite lampe).

Matériels
  • Feuille blanche
  • Stylo UV (à moins de 10€ sur Amazon par exemple)
OU
  • Feuille blanche
  • Coton-tige (ou pinceau ou même cure-dent pour plus de précision)
  • Stylo Fluo (comme un surligneur)
  • Lampe UV (à moins de 15€ sur Amazon par exemple)

Si vous achetez directement le stylo… Je n’ai pas besoin de vous aider pour comprendre comment ça fonctionne 😎

En revanche, si vous optez pour la 2ème option :

Étape 1 : Récupérer le tube qui se trouve dans le stylo fluo (avec une pince à bec par exemple).

Étape 2 : Une fois récupéré, trempez ce tube dans de l’eau pour diluer l’encre.

Étape 3 : Une fois que l’eau est bien imbibée et fluo, utilisez un coton-tige (ou pinceau ou cure-dent) pour écrire votre message.

Étape 4 : Pour dévoiler le message invisible, utilisez la lampe UV : miracle, vous voyez le code secret.

Conseil : le stylo UV est vraiment facile à utiliser et réutilisable, contrairement aux différentes étapes précédentes. De plus, il est compact et peut être emporté partout, parfait pour les jeux en extérieur !

Alternative : pour les plus jeunes ou ceux qui préfèrent des activités moins techniques, utilisez des autocollants UV. Ils sont faciles à trouver en ligne et permettent de créer des messages ou des formes qui n’apparaissent qu’à la lumière UV, offrant une approche plus visuelle pour découvrir un code.

Bonus : une méthode quasiment identique à ma précédente explication existe pour créer directement un stylo DIY avec une encre invisible : avec de l’eau gazeuse ! Voici une vidéo explicative qui vous guide dans la réalisation, avec en prime une astuce pour utiliser la lampe UV directement sur un smartphone ! Merci à Reva ! 🙂

3 | Le jus de citron

Si vous n’avez pas envie de vous prendre trop la tête… mais que votre joueur fasse quand même un « waouh ! », il existe une méthode rapide et efficace : le message écrit en jus de citron.

Matériels
  • Feuille blanche
  • Citron
  • Bougie
  • Coton-tige (ou pinceau ou même un cure-dent pour plus de précision)

Étape 1 : Pressez le jus de citron et mettez-le dans un petit bol.

Étape 2 : Trempez votre coton-tige dedans. Écrivez votre message délicatement sur une feuille blanche.

Étape 3 : Laissez reposer pour que la feuille puisse sécher complètement.

Étape 4 : Pour dévoiler le message, il suffit de chauffer la feuille avec une bougie placée en-dessous, sans toucher le papier. Le message apparaît comme par magie !

Notes : Faites très attention !! Le but n’est pas de brûler la feuille ni vos doigts. 🙂 La chaleur de la bougie suffit pour faire apparaître le code secret, donc pas besoin de positionner la feuille trop près de la flamme.

Conseil : si vous utilisez cette technique, écrivez vos lettres en majuscule pour que ce soit plus facilement lisible.

Alternative : si vous préférez éviter les bougies, vous pouvez poser la feuille sur un radiateur, utiliser un sèche-cheveux, ou même un fer à repasser (sans vapeur !) pour révéler le message. Ces méthodes fonctionnent tout aussi bien et sont plus sûres pour les enfants. 👍

Et vous, avez-vous d’autres méthodes pour dissimuler des codes ?