Si vous aimez la musique comme moi, vous connaissez obligatoirement ce jeu ! 🙂

Le blind test. Ou pour les non-bilingues, le test à l’aveugle, un jeu de reconnaissance musicale.

Vous êtes avec vos proches et vous ne savez pas quel jeu proposer pour animer la soirée ? Ne cherchez pas plus loin, car j’ai le jeu parfait qui fera chanter et danser tout le monde : le jeu de reconnaissance des chansons.

Imaginez-vous plongés dans une ambiance électrisante, entourés de rires et de notes mélodieuses. Bon, ok, j’en fais trop. Le blind test est conçu pour les mélomanes de tous niveaux, qu’ils soient des virtuoses de la musique ou de simples amateurs. C’est l’occasion idéale de tester vos connaissances musicales tout en passant un moment des plus divertissants.

Comment créer un jeu musical unique ?

Matériels
  • Un dispositif de lecture audio (comme un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable).
  • Une liste de chansons variées avec des mélodies reconnaissables
  • Feuilles A4 (pour noter les réponses des participants)
Durée

Préparation : de 3 à 30min si vous créez votre propre playlist
Réalisation : dépend du nombre de chansons à faire deviner et du déroulement du jeu et aussi du nombre de râleurs et négociateurs lors des résultats 😉

1 | Préparer une playlist

Si vous organisez un blind test classique, vous allez devoir préparer une playlist de chansons diverses et variées, allant de grands classiques à des succès contemporains. Assurez-vous que chaque morceau possède des notes musicales distinctives.

Conseil : intégrez des références familières pour les participants qui vont jouer :
– la chanson qui a été dans la tête tout un weekend entre amis
– la musique d’un film que vous avez regardé maintes fois avec votre frère
– des génériques, des morceaux de Disney ou des publicités bien connues entendues des centaines de fois.
… Il y a de quoi faire ! 😉

La musique nous accompagne depuis notre tendre enfance, donc puisez dans vos souvenirs de soirées mémorables ! Une playlist personnalisée surpassera toujours une playlist déjà trop entendue. Trouvez des chansons que tout le monde connaît mais dont il est difficile de se rappeler le nom du groupe ou du titre.

Note : Vous pouvez réaliser cela en quelques minutes en utilisant une playlist aléatoire sur Deezer, Spotify ou même YouTube (voir l’exemple dans la deuxième partie de l’article).

2 | Jour J – Rassembler les participants et expliquer les règles du jeu

C’est le moment ! Expliquez rapidement les règles du jeu : vous allez leur faire écouter des extraits de musique, et les participants devront deviner de quelle chanson il s’agit. Plus ils trouvent de chansons, plus ils gagnent de points. Celui qui a le plus grand nombre de réponses correctes remporte la partie. Tout simplement 😉

Les règles du jeu peuvent varier : chaque joueur pour soi ou en équipes. Chaque personne ou équipe a une feuille devant elle et doit noter le titre et le chanteur ou groupe.

Conseil :Prenez le temps d’expliquer clairement les règles du jeu avant de commencer. Assurez-vous que tout le monde comprenne le fonctionnement du jeu et les attentes. Avant de jouer les extraits, créez une atmosphère ludique et excitante en présentant le jeu comme une compétition amicale.
Encouragez les participants à se mettre dans l’état d’esprit du jeu en se préparant à reconnaître les notes et les mélodies.

Notes : Exemples de thèmes possibles :

  • Playlist publicités : 1 point pour retrouver la marque associée à la publicité. … Soulignez comment nous connaissons souvent beaucoup plus de chansons que nous le croyons de manière inconsciente.
  • Playlist Série : 1 point pour avoir retrouvé le nom de la série. Avec tant de séries célèbres désormais, vous pouvez organiser un blind test de 2 heures !
  • Playlist Animés : 1 point pour retrouver le dessin animé. Idéal pour les petits et grands enfants
  • Playlist par générations : Années 80, Années 90, Années 2000, etc. Beaucoup de chansons qui ont bercé notre enfance (ou pas, ça dépend de votre âge 🙂 ).
  • … Un mix de tout simplement : Vous n’êtes pas le premier à faire ça et il existe de nombreuses playlists sur Internet. Je suis sûre que vous pouvez trouver votre bonheur !!!

Conseil : Si tous les participants sont des joueurs expérimentés, et si vous voulez relever le défi, demandez-leur l’année de sortie de la chanson. Ils se sentiront moins assurés 😉

3 | 3, 2, 1… Lancer la musique

Votre playlist est prête, les joueurs attendent devant vous. Préparez-vous à lancer une playlist de chansons diverses et variées. Vous pouvez même en utiliser une déjà créée sur Spotify, Deezer ou une autre plateforme. Jouez de courts extraits de la première chanson. Les participants doivent écouter attentivement et noter leurs réponses.

Pendant la lecture des extraits, assurez-vous de garder un contrôle du temps pour que chaque extrait soit joué pendant une durée similaire. Cela garantit que tous les participants auront le même temps pour reconnaître la chanson.

Conseil : Parfois, il est trop facile de trouver la chanson dès les premières notes. N’hésitez pas à limiter le temps (par exemple, 5 secondes) et observez les réactions et les résultats des participants. Si personne ne trouve après la lecture de ces extraits, repassez-les sans continuer l’intégralité de la chanson (ni même le refrain).

Conseil : Utilisez un dispositif suffisamment puissant pour jouer les extraits musicaux, afin que tous les participants puissent entendre clairement les notes. Une petite enceinte, par exemple, peut suffire. Si vous n’en avez pas, de nombreuses personnes en ont une, alors n’hésitez pas à emprunter 😉

4 | Comptez les points

Une fois que tous les extraits ont été diffusés, donnez un crayon à chaque équipe ou joueur et passez en revue la liste avec eux. Révélez les réponses ensemble. Le participant ou l’équipe avec le plus grand nombre de bonnes réponses remporte la partie et peut être couronné « Maître de la Mélodie ».

Conseil : À cette étape, distribuez des crayons de différentes couleurs à chaque personne. Cela évitera la triche, car ce sont les joueurs eux-mêmes qui compteront leurs points. Vous aurez déjà suffisamment à gérer avec la playlist et la coupure du son après 10 à 15 secondes !

Avis personnel : Compter les points présente des avantages, car cela réduit les possibilités de triche, mais pas que ! De plus, à mon avis, cela favorise la communication entre les joueurs extravertis et introvertis, qui peuvent mieux communiquer en chuchotant lors du passage d’une chanson, plutôt que de donner la réponse immédiatement (ce qui donne plus de chance à tout le monde de participer).

Après avoir joué tous les extraits, vous pouvez encourager les participants à partager leurs réponses et leurs réflexions. Cela ajoute une dimension sociale au jeu et peut déclencher des discussions animées sur la musique. Souvent, ils le font tout seuls 😉

Exemple concret

Je vous propose quelques exemples de blind tests.

Préparer une playlist

A quoi bon réinventer la roue lorsqu’on a internet à notre disposition !

Je vous ai mis plusieurs liens vers des vidéos Youtube à la fin de l’exemple. 😉

Concernant la thématique, je pars sur …roulement de tambours… LES JEUX (vous voyez autre chose que ça sans déconner ?)

Je vais en mettre une trentaine dans ce thème-là.

JeuChansonArtisteDate de sortie du jeu
1The Last of Us« Through the Valley »Shawn James2013
2The Witcher 3: Wild Hunt« The Wolven Storm »Percival2015
3Portal 2« Still Alive »GLaDOS2011
4Cuphead« Don’t Deal With The Devil »Kristofer Maddigan2017
5Bloodborne« Ludwig, The Holy Blade »Tsukasa Saitoh2015
6Dark Souls« Gwyn, Lord of Cinder »Motoi Sakuraba2011
7DOOM« BFG Division »Mick Gordon2016
8The Elder Scrolls V: Skyrim« Dragonborn »Jeremy Soule2011
9Celeste« Resurrections »Lena Raine2018
10NieR: Automata« Weight of the World »Keiichi Okabe2017
11Horizon Zero Dawn« Main Theme »Joris de Man2017
12The Elder Scrolls IV: Oblivion« Reign of the Septims »Jeremy Soule2006
13Red Dead Redemption 2« Unshaken »D’Angelo2018
14Hollow Knight« Sealed Vessel »Christopher Larkin2017
15Dark Souls III« Main Menu Theme »Motoi Sakuraba2016
16TowerFall« Aqua Stone Throne »Alec Holowka2013
17Tricky Towers« Main Theme »Andreas Illiger2016
18League of Legends« Legends Never Die »Against The Current2009
19Final Fantasy VII« One-Winged Angel »Nobuo Uematsu1997
20Ark: Survival Evolved« ARK Theme »Gareth Coker2015
21Minecraft« Sweden »C4182011
22Undertale« Megalovania »Toby Fox2015
23Ori and the Blind Forest« Main Theme »Gareth Coker2015
24Tomb Raider« The Descent »Jason Graves2013
25LEGO Worlds« Main Theme »Steve Pardo2017
26Call of Duty: Black Ops« Damned »Kevin Sherwood2010
27God of War« Memories of Mother »Bear McCreary2018
28Rayman Legends« Eye of the Tiger »Survivor2013
29FIFA 21« Lose Control »MEDUZA, Becky Hill, Goodboys2020
30LEGO Harry Potter« Hogwarts Forever! »Jeremy Soule2010
Rassembler les participants et expliquer les règles du jeu

Voici un exemple du texte d’introduction que vous pouvez énoncer (assez simple) :

Le but du jeu est simple… Vous allez vous répartir en équipe de 3. Vous pouvez vous concertez lorsque la musique passe pendant les 10 – 15 secondes. Pas le droit de tricher sur la feuille son voisin. Êtes-vous prêt ?

Définir par ChatGPT

Lancer la musique

Je mets le début de la chanson et une dizaines de seconde plus tard – STOP. Je leur laisse quelques secondes pour réfléchir encore un peu. Musique suivante. Et ainsi de suite.
Il faut s’adapter à son public. Si les équipes redemandent à ce que je passe la chanson.. Je la repasserai ! On n’est pas pressé, au contraire ! Et ça rajoute du challenge si les joueurs ne trouvent pas.

Le secret de la réussite d’un blind test réside dans votre capacité à vous adapter à votre public. Vous pouvez opter pour une ambiance décontractée où les indices sont largement autorisés, ou vous pouvez relever le défi en rendant les règles plus strictes. L’essentiel est que tout le monde passe un bon moment et que la musique soit le catalyseur de la bonne humeur et de la camaraderie.

Comptez les points

Etant donné que c’était un weekend « Olympiades » et que plusieurs jeux étaient prévus (dont le blind test), j’ai récupéré les feuilles de chaque équipe pour compter de mon côté les points tout en réécoutant tous ensemble les différentes musiques passés (plus rapidement que les 10 – 15 secondes laissés lors de la première écoute).

L’attente et la réflexion ont ajouté une dose de suspens et de challenge, surtout lorsque les joueurs se creusent la tête pour retrouver le titre ou l’artiste d’une chanson. 🙂

Liste de différentes autres playlists (exemple sur Google Drive)

Retours d’expérience

Le jeu musical blind test est une manière exceptionnelle de fusionner passion musicale et divertissement. Il garantit des moments de rires, de découvertes et de défis, tout en affinant votre sens de l’écoute. Alors, la prochaine fois que vous cherchez à égayer une soirée entre amis ou en famille, n’oubliez pas d’ajouter ce jeu captivant à votre liste d’options.

Ce jeu promet des souvenirs durables et des moments de joie partagée. 🙂

Préparez-vous à voir des sourires s’étirer et des pieds se mettre à bouger au rythme des mélodies !

Les avantages
  • Connu de tous
  • Adaptable pour les enfants et les adultes de tous âges
  • Renforcement des liens : la compétition amicale et la collaboration pour deviner les chansons peuvent renforcer les liens entre les participants
  • Aide à affiner l’oreille musicale en familiarisant avec différentes tonalités, accords et mélodies
  • Opportunité de découvrir de nouvelles chansons et artistes, élargissant ainsi les horizons musicaux
  • Peut s’adapter à de nombreux événements (anniversaire, Noël, EVJF, etc.)
Les points d’attention
  • Il peut être difficile de surprendre les participants. Pour les personnes qui ont l’habitude d’écouter des musiques, il va falloir mettre des chansons difficiles !
  • Il peut être difficile de surprendre les participants. Pour les personnes habituées à écouter de la musique, il faudra proposer des chansons plus difficiles !
    Lorsque vous voulez absolument trouver des chansons spécifiques et que vous ne vous souvenez pas du titre ou du nom du chanteur, cela peut prendre un temps considérable ! Je vous conseille d’utiliser la fonction de recherche vocale de Google. Chantez ou sifflez > Google retrouvera facilement la chanson (si vous ne chantez pas trop faux, bien entendu ! 😀

N’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’ajustements ou si vous souhaitez que je poursuive avec d’autres playlists !