Vous voulez faire plaisir à votre moitié ou donner un fou-rire à votre frère à Noël ? J’ai une idée pour vous ! Le jeu des fils mêlés (ou chemins entremêlés si vous préférez)

Le but du jeu est simple et connu principalement par les enfants. Il faut retrouver le bon chemin pour aller d’un point A à un point B.

Comment créer son propre jeu des fils mêlés ?

Matériels
  • Feuille / Crayon
    ou logiciel de dessin type Photoshop
  • Imprimante (optionnel)
Durée

MANUELLEMENT
Réalisation : 30mn

NUMÉRIQUEMENT
Préparation et réalisation : 1h
ou 5mn si vous prenez mon template 😉

1 | Quelle variante et quelle(s) récompense(s) ?

Vous devez dans un premier temps, choisir quelle variante de fils mêlés vous allez réaliser. Il y en existe plusieurs comme :

  • 2-n choix > 1 résultat : 3 fils (A, B, C) dont un qui amène au « trésor » final (1)
  • n choix > n résultats : 5 fils (A, B, C, D, E) et chacun emmène vers un résultat chacun (1, 2, 3, 4, 5)

A vous de choisir la difficulté. Bien évidemment, plus vous mettez de fils qui amènent nul part ou plus les fils sont longs, plus ce sera compliqué pour le joueur de résoudre votre surprise.

En parallèle, réfléchissez à la ou aux récompenses que vous pouvez mettre. Je trouve que ce jeu est propice à rire ou à être romantique !

Voici quelques exemples :

  • Avoir 3 choix et 3 résultats différents du type « bisou langoureux », « danse caliente », « soirée chill ». A elle de choisir entre les 3 choix
  • Avec 2 résultats « garçon » / « fille » et un seul chemin pour aller à l’un des deux. Pour annoncer un heureux événement

Même pour les tâches ménagères, ça peut s’y prêter si ce sujet est un peu compliqué entre vous : par exemple, vous lui faites un jeu de fils mêlés avec comme résultats : « vaisselle », « aspirateur », « laver le sol » et « sur le canapé aujourd’hui ». La personne ciblée jouera le jeu et vous trouverez ça plutôt amusant de procéder ainsi (j’y penserais un jour. En espérant qu’il ne tombe pas sur le dernier ! 🙂 )

Note : un jeu de fils mêlés, une fois créé, peut être ressorti tous les ans si c’est 3 activités à faire en couple dans les résultats finaux !

2 | Faire les chemins

Non, sans blague !?! Eh oui, on y est : les chemins ! (ou les fils si vous préférez).

Mais avant de tracer ces chemins sur la feuille, ajoutez les points où les choix et les résultats seront affichés. Seulement après, les chemins peuvent être tracés dans tous les sens !!

Conseil : Faites le plus de détours et d’enroulement possibles pour que le jeu des fils mêlés soit plus complexe. Un peu de challenge tout de même 🙂

Je préfère créer de bout en bout le premier fil. Puis, le deuxième fil qui passe par le premier fil créé. Et le troisième fil qui remplit un peu plus les espaces vides, etc.. Plus vous mettrez de fils, plus ce sera corsé pour votre partenaire.

Note : si vous commencez les 3-5 fils en même temps, vous avez plus de chance de finir moins proprement votre ensemble de fils et il y aura peut-être trop de « nœuds » au final. A vous de voir 😉

3 | Mettre au propre

Ecrivez au propre les choix et résultats.

Les choix peuvent être numérotés de 1 à 3 par exemple ou de A à Z. Ca peut être la tête de la personne plusieurs fois.

Les résultats peuvent être écrit en toutes lettres ou avec des images également.

Et voilà comment changer votre routine avec votre moitié ou comment combler votre proche sans trop se prendre la tête !

Exemple concret

Je vais vous faire un exemple sur Photoshop et vous aurez la possibilité de reprendre ce jeu si vous le trouvez assez fun et à votre goût 🙂

Choisir la variante du jeu des fils mêlés

Je vais choisir de faire 3 choix pour 3 résultats différents. Je trouve qu’il y a une multitude de possibilités avec ce cas de figure !

Faire les chemins (numériquement)

J’ouvre Photoshop. J’ai décidé de faire ce jeu en mode portrait.

Mes 3 points en haut et mes 3 point en bas sont ajoutés et c’est parti pour des fils bouclés et entremêlés !

J’utilise l’outil Plume pour faire mes nœuds

Astuce : un calque = un chemin et vous ajoutez un effet « Incrustation couleurs » pour voir plus distinctement les différents chemins par la suite.

Je supprime ensuite les intersections. Il y a 2 types :

  • Les intersections au sein d’un même fil
  • Les intersections entre deux fils différents

J’utilise l’outil Gomme pour toutes les intersections que les fils ont créés entre eux car ça prend pas beaucoup de temps.

En revanche, pour les intersections d’un unique et même fil, je recopie une partie du fil non croisé que je déplace dans un nouveau calque. Un peu difficile à expliquer donc un p’tit gif n’est pas de refus 🙂

C’est une partie chiante mais le rendu est pas mal, qu’en pensez-vous ?

Jeu des 3 fils mêlés, version difficile
Mettre au propre

On ne dénature pas à la règle. Il faut désormais que je rende présentable mon jeu Do It Yourself !

Je rajoute les numéros des chemins en haut avec une petite phrase d’introduction « Alors, quel chemin vas-tu prendre ? 🙂 » puis les récompenses sur les 3 résultats finaux. FINITO !

Rendu final

Jeu des « Fils mêlés » personnalisé

Modèle pour réaliser un jeu de fils mêlés (exemple sur Google Drive)

Retours d’expérience

Figurez-vous que c’est mon premier jeu de mots mêlés donc j’ai pas beaucoup de retour à vous faire à part que mon copain a aimé le concept ! Ca a lui a fait plaisir, surtout au niveau de la récompense bien sûr (il est tombé sur le choix n°2, dommage pour lui !!! 🙂 )

Les avantages
  • Original
  • Peut se faire rapidement
  • Beaucoup de possibilités via ce jeu (en terme de récompenses)
  • Peut s’adapter à beaucoup d’événements (anniversaire, Noël, EVJF, etc.)
Les points d’attention
  • Il peut être difficile de faire un jeu avec « juste ce qu’il faut » en niveau de difficulté. Pas assez de boucles = trop facile, beaucoup de boucles = trop complexe… Trouvez un équilibre en fonction du joueur ciblé !
  • Pas d’idées de récompenses ? Cet article peut vous être utile 🙂 lien à ajouter

Si vous créez un jeu de fils mêlés, n’hésitez pas à me faire part de vos idées ou de vos difficultés 😉