Vous voulez marquer le coup en offrant un jeu personnalisé et original à vos proches ? Vous aimeriez que ces petites attentions deviennent un rendez-vous régulier et créent des souvenirs mémorables ? Super ! Au-delà de certaines idées proposées dans la rubrique « Liste de jeux DIY à réaliser », voici quelques conseils pour faire briller les yeux de votre entourage (bon, ok, j’exagère peut-être un tout petit peu… :D)

1 | Jouez avec votre environnement 

Votre ville natale, votre appartement, votre quartier, votre lieu fétiche, le parc où vous promenez le chien… Il y a l’embarras du choix et les possibilités sont infinies ! Pourquoi ne pas organiser un jeu de piste dans ces endroits ? Osez cacher un p’tit mot dans sa tasse préférée sinon ! C’est simple à réaliser et toujours apprécié. 🙂

2 | Trouvez le « bon moment »

Le moment choisi pour offrir votre jeu est crucial. En fin de weekend, après une activité partagée, ou encore le matin pour bien commencer la journée, l’effet de surprise peut faire toute la différence.

Cela va de soi que vous ne devez pas donner votre cadeau entre 2 réunions de travail 😉

Il faut parfois l’effet de « la cerise sur le gâteau » pour que tout prenne une autre dimension : l’effet « Waouhhhhh ! » 😮

3 | Utilisez des objets symboliques

Choisissez des objets qui ont du sens pour vous et vos proches. Par exemple, imaginez une petite capsule dans laquelle vous cachez un message mignon.

Capsule*

Ce genre de détails simples prend seulement quelques minutes à préparer, mais peut illuminer la journée de celui ou celle qui le découvre.

capsule-jeu-diy

Exemple de mot à y insérer : « Passe une bonne journée », « Bon anniversaire. Une surprise t’attend ce soir ! ».

Cela peut aussi être un carnet où vous notez des anecdotes ou des qualités que vous appréciez, ou même des chaussettes suspendues (comme à Noël), remplies de petites surprises. L’important, c’est le geste, et le message qu’il véhicule.

* Étiquette d’identification pour chien ou chat à la base, preuve à l’appui ! 🙂

4 | Ne réinventez pas la roue !

Internet regorge d’idées et de tutoriels pour créer des jeux DIY : internet est votre meilleur ami ! Ne vous compliquez pas la tâche en essayant d’inventer quelque chose de totalement nouveau, surtout si vous êtes pressé par le temps. Parfois, une bonne recherche en ligne peut vous faire gagner un temps précieux et éviter la frustration.

Si vous prévoyez de réaliser une succession / série de jeux, je vous conseille de planifier du temps bien en avance pour ne pas être débordé. Exemple : 25 jeux pour les 25 ans d’un ami = Des semaines de préparation et de réalisation !!
De nombreux tutos dont certains de mes articles peuvent vous faire gagner de précieuses minutes. Profitez-en ! 🙂

Et surtout, l’intention compte plus que la complexité du jeu !

5 | Prenez le temps de réfléchir avant la réalisation

Réfléchissez avant de foncer tête baissée pour réaliser la surprise ! Pour ma part, je mets plus de temps à concevoir le jeu qu’à le réaliser. Ahah…

Prenez le temps de mûrir votre idée, que ce soit pendant vos trajets, vos courses ou autres moments de la journée. Notez vos idées dès qu’elles vous viennent à l’esprit, puis peaufinez-les plus tard. Cela vous permettra de créer un jeu qui tient la route sans y passer tout votre temps libre.

Et n’oubliez pas, les points d’attention que j’ai partagés précédemment sont toujours valables pour la création de vos jeux DIY.

Et selon vous, qu’est-ce qu’il faut retenir lors de la création de jeux ?