Vous voulez faire plaisir à votre moitié ou à un proche mais vous ne savez pas comment procéder ? Cette personne adore les énigmes mais ce n’est pas votre truc et… par où commencer ? Ok, challenge accepté ! Je vais vous donner quelques tuyaux pour créer une énigme 🙂

Plusieurs étapes sont nécessaires pour construire une énigme.

1 | Trouver l’élément à faire deviner

Tout d’abord, réfléchissez à ce que vous voulez faire deviner. Il faut définir le but à atteindre. Ça peut être un mot, une phrase, un chiffre, un code, un objet spécifique, un lieu, un événement, etc. Tout est possible ! 🙂

Note : réfléchissez bien car une énigme doit être utile. Par exemple, décrypter un long message codé pour n’obtenir qu’une simple information peut être contre-productif. Imaginez la frustration d’un joueur qui doit décoder « Bonjour Léo, tu y es presque, courage ! ». 🕵️‍♂️

2 | Choisir le type d’énigme

Il existe plusieurs catégories d’énigmes pour faire deviner l’élément choisi. Vous pouvez opter pour une simple charade, un rébus ou un jeu un peu plus poussé comme un jeu de mots fléchés ou un jeu de piste. Faites appel à votre imagination ! (ou aidez-vous de mon site, il est là pour ça 🙂 )

Lors de la création d’une énigme, gardez à l’esprit certains critères :

  • l’absence ou la réduction des consignes : vous pouvez expliquer votre jeu sans donner trop d’indices ou de consignes. Réussir à fournir très peu d’indices est parfois difficile… mais faisable.

    En revanche, acceptez que le joueur ciblé puisse envisager d’autres stratagèmes pour résoudre votre énigme car il aura eu aucun indice. Chacun a son propre cheminement, SA logique 😉
  • les outils digitaux : de nos jours, nous avons la chance d’avoir des smartphones avec de nombreuses applications et sites utiles. Des procédés numériques existent pour rendre votre jeu encore plus amusant et simple à mettre en place. Par exemple, générer un QR Code pour déchiffrer un message ou utiliser un puzzle numérique pour visualiser une photo.
qr-code-exemple
  • les consommables : intégrez des accessoires dans votre énigme. Il est courant d’utiliser un cadenas avec une clé, une capsule pour cacher un code ou bien une lampe UV pour lire un texte invisible.

    Vous pouvez aussi mixer les outils digitaux ET les consommables avec une clé USB par exemple.

3 | Choisir la difficulté de l’énigme

La difficulté de l’énigme doit être ajustée aux joueurs ciblés : pour un jeu destiné aux enfants, pensez à adapter les épreuves ! Si l’énigme est impossible à résoudre, les joueurs risquent vite d’abandonner, ça serait dommage.

Note : testez toujours vos jeux ! Pour deux principales raisons selon moi :

  • se mettre à la place des joueurs pour vérifier la difficulté
  • vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs ou d’oublis : une coquille s’est peut-être faufilée dans votre énigme et… l’erreur est humaine !

Conseil : pensez aussi aux indices en cas de blocage. Si la personne est coincée, il est primordial de l’aider ! Avec le célèbre « chaud-froid » si le joueur se rapproche de la solution, ou une devinette imbriquée dans l’énigme.

Alors, cet article vous a-t-il été utile ?