Vous pensez peut-être que c’est une question simple ? Eh bien, pas tant que ça ! Tous les jeux que je vous propose, comme les mots fléchés, le jeu des 7 erreurs ou les fils mêlés, ne sont pas du même type d’énigme. En connaissant toutes les possibilités, vous pourrez vraiment diversifier vos jeux et amuser votre entourage !

Définition

Si on se réfère au bon vieux dictionnaire sur l’étagère (qui a vu plus de poussière que de pages tournées, soyons honnêtes !), une énigme est un « jeu d’esprit où l’on doit deviner quelque chose à partir de données obscures et ambiguës ».

Ok, et ensuite ? En gros, cela signifie qu’une énigme fait appel à la réflexion. Plus votre jeu est ambigu, plus l’énigme sera difficile à résoudre. 


Je vais donc vous présenter 5 grandes catégories d’énigmes pour vous aider à diversifier vos créations.

1 | Enigmes de décodage

Les énigmes basées sur le codage sont courantes, notamment dans les jeux d’évasion. Figurez vous que vous en connaissez sûrement déjà quelques-unes : le braille, le morse, ou encore le fameux code César, cette méthode de cryptage qui décale chaque lettre de l’alphabet d’un certain nombre de rangs. 🙂

Note : le morse peut être représenté par des traits, mais aussi par des signaux lumineux ou sonores. Cela permet de varier les énigmes si vous faites un jeu de piste par exemple !

2 | Enigmes de logique

Les jeux de logique et de réflexion sont parmi mes préférés 🙂 Pensez aux mots mêlés,  aux mots fléchés, aux devinettes, aux charades, aux rébus… Tous ces jeux sont des énigmes basées uniquement sur la logique. Pas besoin d’avoir un doctorat pour les résoudre, rassurez-vous ! 😉

Ces énigmes sont faciles à mettre en place et conviennent à un large public.

3 | Enigmes d’observation

Comme leur nom l’indique, ces énigmes sollicitent votre sens de l’observation. Par exemple, les puzzles ou les jeux des 7 différences.

Les professeurs de français utilisent souvent ce type d’énigme : lors d’une dictée, en demandant de trouver les fautes dans un texte.

Le célèbre jeu “Où est Charlie ?” en est un excellent exemple. Il demande un bon esprit d’observation et fait partie des énigmes d’observation.

Note : plusieurs énigmes peuvent avoir plusieurs typologies imbriquées. Pour moi, le labyrinthe est une énigme à la fois d’observation et de logique.

4 | Enigmes d’assemblage

Les énigmes d’assemblage sont très présentes dans les chasses au trésor. Elles consistent à jouer avec la transparence, à superposer des calques ou des feuilles complémentaires afin de révéler un message caché (un peu comme on ferait sur Photoshop en fait !).

Chaque élément pris séparément ne signifie rien. C’est seulement en les combinant d’une certaine manière que l’énigme est résolue.

Plus il y a de calques, plus l’énigme devient compliquée.

Note : les puzzles sont des jeux qui combinent à la fois l’observation et l’assemblage.

5 | Enigmes de manipulation

Toutes les énigmes nécessitant une action physique des joueurs entrent dans cette catégorie. Cela peut aller d’une simple action, comme appuyer sur un interrupteur, à des tâches plus complexes qui demandent une exécution rigoureuse pour résoudre l’énigme.

Dans certains escape games, on retrouve ce type d’énigmes. Il m’est arrivé, sans aucune consigne préalable, de devoir transférer des objets d’un compartiment A à un compartiment B.

Connus de tous, les casses-têtes en bois où il faut se triturer les méninges sont également des énigmes de manipulation. 


Sur mon site, je parle rarement d’énigmes de manipulation car leur mise en place est souvent complexe, nécessite un budget, des outils et des compétences spécifiques.


En conclusion, il existe donc plusieurs typologies d’énigmes qui peuvent être combinés. À vous de choisir celles qui conviennent le mieux aux joueurs que vous ciblez. Et qui sait ? Peut-être êtes-vous prêt à créer votre propre Fort Boyard après avoir lu cet article ! Avouez-le, on a tous rêvé de tester les épreuves de ce jeu mythique au moins une fois, non ? 🙂

Et vous, quel type d’énigmes préférez-vous ?