La routine s’installe parfois, même dans les meilleures relations, et il faut bien trouver des astuces pour pimenter le quotidien ! Et si je vous disais qu’il est possible de transformer des objets banals en éléments de jeu de piste personnalisés, tout en restant dans un budget raisonnable ? Oui, oui, c’est possible ! 🙂

Avec un peu de créativité, vous pouvez personnaliser des objets du quotidien pour en faire des éléments ludiques et mémorables dans vos énigmes. Voici quelques idées testées et approuvées pour donner un coup de peps à vos jeux de piste !

1 | Les cartes de visite

Les cartes de visite sont omniprésentes, et en plus, elles sont gratuites ! Vous les trouvez chez vos commerçants préférés et elles peuvent devenir un support original pour désigner un lieu secret ou donner un indice.

Par exemple, vous pourriez glisser un message codé ou un indice sur la carte de votre librairie préférée, et voilà que cette simple carte de visite se transforme en un élément clé de votre jeu de piste. Plutôt astucieux, non ? 😜

Conseil : vous pouvez discuter avec le commerçant pour qu’il garde précieusement un message ou un indice à délivrer à votre joueur. Cela ajoute une interaction réelle au jeu et, croyez-moi, cela fait toujours son petit effet ! (Et les intervenants jouent souvent le jeu ! 🤭)

2 | Les livres

Il y a toujours des livres qu’on garde mais on ne sait pas vraiment pourquoi : on ne les relira jamais et ils prennent la poussière. 🙂 Au lieu de les jeter, je vous propose de créer une cachette secrète dans un de ces livres.

Tutoriel pour créer son livre secret
Matériels
  • Un livre suffisamment épais
    (500 pages minimum)
  • Un pot de vernis colle (ou colle à bois)
  • Un pinceau
  • Un cutter
  • Une règle et un crayon de papier

Tout d’abord, ouvrez votre livre en laissant quelques pages du début. Collez toutes les pages restantes sur les trois côtés du livre. Renouvelez l’opération après une heure de séchage pour une adhérence optimale !

Tracez ensuite un rectangle d’1 ou 2 cm de chaque côté minimum sur la première page collée et commencez à découper les pages avec le cutter. Étant collées entre elles, vous devriez avoir moins de difficulté à faire un rectangle identique sur chaque page.

Note : plus vous découperez de pages, plus votre cachette sera profonde. A vous de choisir : cela dépend de quel objet vous voulez cacher dans ce livre.
Attention à ne pas aller trop profond non plus ! 🙂

Pour finir, collez les bords intérieurs de pages entre eux. 

Plusieurs tutoriels sont disponibles sur internet, comme celui-ci (pas super bien réalisé, je vous l’accorde mais les étapes sont très compréhensibles)

Conseil : essayez de prendre un livre suffisamment épais avec une couverture solide.

Vous pouvez donc facilement découper un compartiment dans un livre pour y cacher un message, un petit cadeau, ou même un indice vers la prochaine étape du jeu. C’est une façon créative et écoresponsable de réutiliser ce que vous avez déjà chez vous.

Exemple d’énigme que j’ai résolu : un petit dictionnaire où était caché un lecteur MP3, des écouteurs et une carte de jeu 😉

3 | Les gélules

Souvent, on possède des médicaments périmés dans nos placards. Notamment des gélules Dafalgan, Paracétamol, etc. Au lieu de les mettre à la poubelle, vous pouvez les vider et les customiser pour insérer ensuite un message caché.

Note : Si vous souhaitez quelque chose de plus sophistiqué (et que vous n’êtes pas à 10-15€ près), vous pouvez acheter des gélules dédiées aux messages secrets. En effet, des capsules personnalisées existent en ligne (ex : Amazon). C’est un investissement minimal pour un effet maximal dans votre jeu !

Comme expliqué dans l’article Quoi retenir lors de la création de jeux DIY, utiliser des objets qui auront un sens pour vous et vos proches peut s’avérer très bénéfique.

Exemple de capsules (tubes d’étiquettes porte-adresse/nom pour les animaux de compagnie à la base…😅) où la taille est parfaite pour ajouter un petit message secret. En plus, il y a un petit anneau pour l’accrocher un peu n’importe où : une multitude de possibilités avec ce type d’objet !

4 | Les lecteurs MP3

Ah, les bons vieux lecteurs MP3 des années 90… Si, comme moi, vous avez gardé le vôtre en souvenir du bon vieux temps, il est temps de le ressortir ! 🥳

Ce petit appareil peut être réutilisé pour enregistrer des messages, créer une playlist spéciale, ou même servir d’élément surprise dans votre jeu de piste.

Et si vous n’avez plus de lecteur MP3, pas grave ! Un vieux téléphone avec des messages ou des p’tites notes à l’intérieur peut aussi faire l’affaire. Un clin d’œil rétro qui ne manquera pas de surprendre !

Vous avez d’autres idées pour détourner des objets du quotidien
et les intégrer dans un jeu de piste ?
Partagez-les en commentaires ! 😉