Je vous propose un jeu sympa à réaliser entre amis. On va l’appeler le « jeu de la bouteille à remplir en équipe ». Un nom un peu long mais je n’ai pas mieux en stock ! 🙂 Le but de ce jeu DIY est simple : chaque équipe doit remplir une bouteille d’eau depuis une bassine avec une éponge qui est transmise entre chaque joueur (aller ET retour).

Explication détaillée du jeu de la bouteille

Chaque équipe (2 équipes ou plus !) s’affrontent afin de remplir une bouteille le plus rapidement possible. Pour accomplir leur mission, une éponge et une bassine d’eau (ou une piscine) sont à leur disposition. Il suffit donc d’imbiber l’éponge (= point de départ) et de la transmettre à chaque joueur de l’équipe jusqu’à la bouteille (= ligne d’arrivée).

Vous devez former au minimum 2 équipes avec le même nombre de personnes de part et d’autres. Plus il y a de personnes dans chaque équipe, plus le jeu va se corser : il y aura plusieurs « passeurs » pour transporter l’éponge jusqu’à la bouteille.

Chaque équipe doit se mettre sur la même ligne, à 2-3 mètres d’écart de ses camarades.

Ca ressemblera à quelque chose comme ça :

Chaque équipe doit donc choisir :

  • la personne qui imbibe l’éponge grâce à une bassine d’eau (ou une piscine)
  • la ou les personnes qui récupèrent l’éponge envoyée et qui la renvoient
  • la personne qui récupère l’éponge humide pour verser l’eau dans la bouteille

Note : le jeu de la bouteille remplie se joue avec un groupe pair. Minimum 3 personnes par équipe. De mon point de vue, 10 personnes est le nombre idéal. C’est plus drôle de les voir galérer avec l’éponge 😉

Conseil : rajoutez des consignes comme « si l’éponge tombe par terre, l’eau est perdue et l’éponge revient à la bassine/piscine ». C’est plus challengeant et ça rajoute un peu de suspens ! 🙂

Comment créer le jeu de la bouteille à remplir ?

Matériels
Si 2 équipes s’affrontent :
  • 2 bouteilles de vin identiques
    (en verre de préférence pour la planète !)
  • 2 grosses éponges
  • 1 piscine ou 2 bassines d’eau
Durée

Préparation : 5-10mn

  1. Remplissez votre bassine d’eau ou préparer les éponges près d’une piscine.
  2. Faites 2 lignes imaginaires (une ligne pour chaque équipe) puis ajoutez tous les 2m une chaussure par exemple pour disposer ensuite les joueurs à cet endroit)
  3. Ajoutez les bouteilles vides à la fin des 2 lignes

Et voilà, vous êtes prêts !

Il y aura minimum un maître du jeu pour départager les différentes équipes.

Retour d’expériences

Le groupe d’amis avec qui j’ai réalisé ce jeu a adoré ! Il y avait du suspens, des techniques différentes avec les éponges (car vous verrez, l’éponge est bien plus grande que la petite ouverture de la bouteille donc il faut trouver quelques astuces 😉 ).

Nous avions pris la piscine au lieu d’une bassine d’eau pour chaque équipe. Une difficulté en plus non négligeable a été ajoutée sans le vouloir : Loumi, la chienne voulait récupérer les éponges :p

10mn en moyenne pour remplir la bouteille : tout dépend de votre conteneur. Si vous prenez une bouteille en plastique (ce que je ne conseille pas), c’est plus facile à insérer l’eau avec l’éponge donc plus rapide.

Les avantages
  • Jeu amusant, voir ses amis se mettre de l’eau partout, ça n’a pas de prix !
  • Jeu peu coûteux
  • Pas compliqué à mettre en place
  • Peut s’adapter à beaucoup d’occasions !
Les points d’attention
  • Il faut obligatoirement un maître du jeu pour vérifier qu’il n’y ait pas de triche (si si, c’est l’expérience qui parle !) et pour arbitrer lorsque la bouteille est considérée comme remplie. Vous pouvez mettre une petite ligne sur la bouteille ou considérer que la première équipe ayant une bouteille d’eau qui déborde a gagné